GUY DE JAEGHER

Hyper-realistic painter

Guy De Jaegher (1944, Kortrijk) a été décrit, à juste titre, comme un éminent représentant contemporain de la peinture fine et précise qui s’applique à un réalisme subtil et minutieux de l’objet. De Jaegher est hautement apprécié pour son métier méticuleux et surtout renommé grâce au fini inégalé de ses magnifiques natures mortes. Très jeune, De Jaegher fréquenta L’Académie Royale des Beaux-Arts dans sa ville natale de Courtrai, avant d’ entamer des études d’art graphique et de calligraphie, au fameux institut Saint-Luc à Tournai.

Natures mortes

Ses natures mortes ont graduellement atteint le plus haut niveau d’épanouissement, après de longues années d’application persévérée et d’étude approfondie de l’héritage abondant que nous ont légué les Primitifs Flamands. Ses peintures sont tributaires des maîtres du bas Moyen Age, avec leur maîtrise du temps, leur patient processus d’apprentissage, et leur reproduction fabuleuse et parfois fantasmagorique de l’espace, des matériaux et des textures. Ces maîtres sont, à part de fameux représentants hollandais de la fine peinture, surtout des peintres de la haute Renaissance du Nord.

un virtuose de la peinture à l’huile sur panneau

A l’heure actuelle, De Jaegher s’est révélé un virtuose de la peinture à l’huile sur panneau, bien qu’il excelle aussi dans des peintures à l’huile sur verre (‘églomisés’), où l’artiste applique la peinture au revers d’une plaque de verre. Outre ses églomisés, De Jaegher travaille toujours sur un panneau astucieusement préparé par plusieurs couches de gesso, un enduit raffiné.

Un dessin de fond détaillé

Il applique un dessin de fond détaillé, couvrant l’ensemble de la composition, qui est ensuite exécuté en utilisant plusieurs couches de peinture à l’huile transparentes. La couche supérieure de peinture ne présente aucune trace de pinceau, donnant ainsi à la peinture finie un éclat sublime.

Une opportune intemporalité

Rebelle à toute précipitation et urgence, De Jaegher réussit à créer, par sa technique, une sensation paradoxale d’une opportune intemporalité. En plus, grâce à sa technique personnelle, il parvient à éviter le risque d’emplifier le contenu du tableau, ce qui serait au détriment de son sens le plus profond. Muni d’une rare empathie pour l’objet singulier, De Jaegher parvient à le représenter d’une manière légèrement dramatisée mais toujours encensé d’une lumière douce - caressante sans être jamais éblouissante.

Ses natures mortes, où les qualités de la couleur, de l’atmosphère et de l’ambiance se rejoignent, sont particulièrement caractérisées par la reproduction méticuleuse des détails les plus minuscules. Etudiées à la loupe, l’observateur attentif en retirera un plaisir emerveillé !


Frans Boenders
Philosophe, écrivain, poête, critique d’art
Membre de l’AICA, Président Honoraire de la Koninklijke Academie van Belgïe voor Wetenschappen en Kunsten. www.kvab.be